Le samedi 14 Septembre, sous un soleil radieux et une ambiance presque estivale, l'ALNM athlétisme a organisé son Run2K Challenge sur le stade André Courrier de Neuves-Maisons.
Après une diffusion sur les réseaux sociaux et surtout grâce au bouche à oreilles, les 2 groupes - Demi-fond et Hors stade - de la section locale du NAM ont mobilisés une partie des licenciés pour accueillir des néo-athlètes, et les accompagner dans la découverte d'une séance de running.
Le jour J, à 10h15, une dizaine d'athlètes licenciés, accompagnés des 3 entraineurs de la section, ont accueillis 6 coureurs (3f/3h) pour qui c'était, soit une découverte de la piste, soit une reprise après une longue période d'interruption, ou une blessure.
Après un échauffement sous la forme d'un footing de 30min, à un rythme accessible à tous, et où chacun a pu discuter avec les coachs et les coureurs, le groupe a pu rejoindre la piste du stade André Courrier, réaliser les étirements et les éducatifs, préalables à toute séance à allure soutenue...
Une fois tous les athlètes correctement échauffés, et après les dernières consignes des coachs, le challenge était lancé : chacun allait se mesurer au test du 1500m (au lieu de 2000m qui paraissait plus adapté), sur la piste, avec comme objectif, le meilleur chrono possible, et surtout à une allure la plus régulière possible.
pour les nouveaux qui découvraient la piste, pour les guider dans cette exercice pas forcément simple, 4 groupes se sont constitués, sur 4 allures différentes, pour au final, réaliser ce challenge dans les meilleures conditions.
Au bord de la piste et même sur la piste, les coachs ne se sont pas économisés pour encourager et motiver les athlètes, en indiquant les temps de passage, en vérifiant la régularité des allures...
Et à l'arrivée, les sourires et les yeux qui brillent ont été le signe de la réussite totale de cette expérience !
Les chronos ont été enregistrés en live dans un fichier excel pour donner à voir aux néo-athlètes, les correspondances de ce chrono sur 1500m, avec un tableau des allures pour des séances à allure VMA ou allure spécifique.
Les néo-athlètes ont été agréablement surpris par l'ambiance de la séance, la richesse des échanges, et ravis de voir la traduction d'une simple séance, au travers d'un petit carton, avec leurs allures..
Et pour finir cette séance découverte, les coachs ont remis à chaque participants, le tour de cou offert par la FFA, autour d'un verre de jus de fruits et quelques gâteaux salés !
Pour la petite histoire, déjà 2 néo-athlètes sur les 6 ont pris une licence dans la foulée de ce challenge Run2K, preuve de la pertinence de cette opportunité offerte à ceux qui découvrent ou reviennent à la course à pied !
Vivement la prochaine édition !
L'équipe ALNM Athlétisme